mardi 28 juin 2011

E.1 Ma Bulle



Je sais que l’espace personnel est une chose connue seulement dans la campagne, mais les Parisiens ne le connaissent du tout. Peut-être mon problème est avec les touristes, comme les Japonais qui s’habituent à être des sardines, mais beaucoup de personnes n’ont pas de problème à être debout directement en face de moi. Les gens à Paris bossent en moi et ne disent rien, pas « désolée » ou « pardon »…rien. En venant du sud, c’est très bizarre de ne pas avoir d’espace personnel. Nous avons le vu à Versailles, à Giverny, au Montmartre, et aussi dans la vie quotidienne sur le métro et dans les rues. Pendant que j’écris ceci, il m’est venue à l’esprit que, peut-être, ces gens ne savent pas comment dire « excusez-moi.»

Avant le week-end dernier je pensais que, si on visitait un autre pays, on apprendrait les phrases essentielles dans la langue du pays. Ce semble normal. Mais je suis allée à Vienne et je ne savais pas comment dire « bonjour » en allemand. Alors, c’est possible qu’ils ne sachent pas ce qu’ils doivent dire. En tout cas, je serai heureuse de rentrer aux Etats-Unis et ne pas être touché pas les étrangers. Je sais qu’il est une mode de vie dans les grandes villes, seulement parce qu’il y a beaucoup de personnes et pas beaucoup d’espace, mais j’avais décidé que je préfère avoir ma bulle personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire